Je lis et je relie
pourrait être la devise de Bénédicte Bonnouvrier pour qualifier son parcours.
Cette passionnée des livres se tourne tout naturellement vers la librairie pour évoluer au milieu d'ouvrages divers et variés et partager son goût pour les belles lettres. Après une dizaine d'années au service du livre, le besoin d'aller au-delà de la vente et du conseil se fait sentir.
Sa rencontre à Paris avec Catherine Chauvel, Meilleur Ouvrier de France relieur, marque un tournant dans sa reconversion. À ses côtés, elle apprend le métier de relieur et découvre la vie d'un atelier artisanal. En parallèle, Patrick Prouteau, Meilleur Ouvrier de France doreur, lui enseigne la dorure.
C'est au coeur de la vallée de Chevreuse, proche de Paris, entre Rambouillet et Versailles, que Bénédicte ouvre son atelier de reliure artisanale, Atelier Bonnouvrier, où tout est réalisé à la main. Suivant les principes traditionnels de la reliure, elle travaille avec exigence pour répondre à toutes les demandes, de la reliure simple en pleine toile, aux projets de créations uniques.
Si vous passez par Auffargis, traversez la campagne du parc naturel régional de la vallée de Chevreuse pour découvrir son atelier. Les outils d'autrefois côtoient les livres anciens et tout l'univers de la reliure traditionnelle.
Si vous ne pouvez pas arriver jusqu'à lui, l'Atelier se déplace dans un large rayon allant des alentours de Chartres à Paris et sa banlieue afin de vous conseiller sur les meilleurs choix à faire pour votre livre.