L'actualité de l'Atelier

Salon des Métiers d'Art


fiche de l'Atelier au Salon de Métiers d'Art

Salon des Métiers d'Art 2018Les 26 et 27 mai, les Artisans d’art de la Vallée de Chevreuse vous accueillent dans le cadre prestigieux de la Bergerie Nationale de Rambouillet, dans les Yvelines.

Une opportunité unique de voir rassemblés en un seul lieu 53 créateurs d’exception, de la Vallée de Chevreuse et d’autres régions de France. En vous proposant des créations Made in France, les artisans d’art vous font découvrir un savoir-faire, une exigence de qualité et la passion de leur métier.

Plus d'informations sur le site de l'Association des Artisans d'Art de la Vallée de Chevreuse

Journées Européennes des Métiers d'Art 2018


fiche de l'Atelier aux JEMA 2018

Salon JEMA 2018Du 6 au 8 avril 2018, l'Atelier présentera son travail et le métier de relieur au Château de la Madeleine à Chevreuse, avec le partenariat du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Découvrez des artisans locaux de talent : graveur, tisserand, céramiste, bijoutier et relieur…

Plus d'infos sur le site des JEMA et sur le site du Parc.

Les Biennales Mondiales de la Reliure d'Art


site des Biennales

Biennales Mondiales de la Reliure d'Art 2017Les Biennales Mondiales de la Reliure d'Art ont pour but de promouvoir l'art de la reliure par un concours organisé tous les 2 ans.

Le principe est simple : l'association fait imprimer en France, à l'ancienne et sur vélin d'Arche, une œuvre de son choix tirée de la littérature française et le propose, dès le mois de janvier des années paires, aux amateurs et professionnels de la reliure du monde entier.

Chaque candidat a jusqu'à la mi-mai de l'année suivante (année impaire) pour réaliser la reliure de son choix. Aucune contrainte n'est imposée quant aux formes, techniques et matériaux utilisés. Mais la perfection de la réalisation prime avant tout dans le choix des lauréats par un Jury international.

Le concours est doté de prix en espèces et de récompenses attribuées par des partenaires communaux et privés, tous associés à la manifestation.

Chaque Biennale se termine par la présentation au public en septembre (années impaires) de toutes les reliures réalisées.

Le Printemps des Docks 2017


fiche de l'Atelier au Printemps des Docks 2017

Printemps des Docks 2017Ce salon est LE rendez-vous lyonnais de l'art de vivre, de la déco et des tendances. Un bel espace Métiers d'Art présentera différents artisans et vous pourrez m'y retrouver du 7 au 9 avril 2017, de 10h à 20h à La Sucrière de Lyon.

3 jours d'exposition-vente où seront présentés des carnets uniques en série limitée, certains numérotés, dans un cadre foisonnant et dynamique.

Journées Européennes des Métiers d'Art 2017


fiche de l'Atelier aux JEMA 2017

Salon JEMA 2017L'Atelier participe aux Journées Européennes des Métiers d'Art 2017. Pour cette occasion, l'Atelier sera ouvert de 11h à 19h les 1er et 2 avril prochains.

Vous pourrez découvrir le métier de relieur à travers les outils indispensables comme la presse à percussion, l'étau, la presse à tranchefiler, et le petit matériel tels que le couteau à parer, la pointe de relieur ou encore la pince à nerfs…

Seront présentés les différents stades de création d'une reliure avec explications, et une collection de livres de bibliophilie, éditions originales numérotées. Divers papiers dominotés et carnets seront en exposition-vente pendant tout ce weekend de découverte.

Enfin, vous pourrez vous inscrire sur place pour de futurs cours et stages .